Huit clés pour un mariage réussi

Huit étapes pratiques qui transformeront votre mariage

(c) 2002 Doug Britton, LMFT (Autorisation d’imprimer pour usage personnel)

Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, (Colossiens 3:23)

L’origine des problèmes dans le mariage – Introduction

Après avoir conseillé des centaines de couples mariés, j’en suis arrivé à la conclusion qu’une des causes majeures des conflits dans le mariage est que les couples ne savent pas souvent comment créer un bon mariage. Les modèles qu’ils ont viennent de leur entourage familial, la télévision, les films, et surtout de principe selon lequel tout ira naturellement bien dans leur couple simplement parce qu’ils sont amoureux. Ainsi, la plupart des couples qui se marient sont mal préparés pour le mariage.

Les huit clés suivantes, adaptées du livre «Marriage by the Book», vous aideront à créer un mariage enrichissant et stimulant.

Huit clés pour un mariage réussi

Les points suivants sont des moyens efficaces pour créer un mariage réussi. En lisant, notez-vous en tant que mari ou femme, de 0 à 10 sur chacun des points.

  • « 0 » signifie « J’ai vraiment besoin de m’améliorer dans ce domaine ».
  • « 10 » signifie « Je vais très bien dans ce domaine ».
  1. Est-ce que je prie tous les jours avec mon conjoint ? Mon score (0-10): ____

Prier ensemble est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre mariage. Invitez votre conjoint à prier, mais n’essayez pas de le forcer à vous rejoindre.

Si une maison n’est pas construite par l’Éternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n’est pas gardée par l’Éternel, celui qui la garde veille inutilement. (Psaume 127: 1; SG21)

  1. Suis-je focalisé(e) sur mon changement ? Mon score (0-10): ____

Dans la grande majorité des cas,  même si un seul des conjoints suit cette directive, le mariage s’améliorera considérablement. Ne vous dites pas : « Je vais essayer de changer si et seulement si mon compagnon s’engage aussi à changer . » Et ne vous concentrez pas sur les lacunes de votre partenaire. Au lieu de cela, focalisez votre effort  à devenir le(la) meilleur(e) mari ou femme que vous puissiez être.

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Laisse-moi enlever la paille de ton œil’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l’œil de ton frère. (Matthieu 7: 3-5 ; SG21)

  1. Est-ce que je m’investis à 100% dans votre mariage. Mon score (0-10): ____

Ne prenez pas votre mariage pour acquis. Tous les jours, faites quelque chose qui va bénir votre conjoint et renforcer votre mariage.

Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. (Colossiens 3:23 ; SG21)

  1. Est-ce que je pardonne à mon conjoint ? Mon score (0-10): ____

Ne laissez pas l’amertume et le ressentiment grandir. Pratiquez le pardon.

Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. (Colossiens 3:13)

  1. Est-ce que je sers mon conjoint ? Mon score (0-10): ____

Demandez à votre conjoint ce qui est important pour elle/lui, puis faites des efforts dans ces domaines-là. Si votre conjoint ne vous répond pas clairement, nous vous suggérons de travailler sur les  quelques points ci-dessous.  Toutefois, n’oubliez pas que nous sommes tous différents et que votre conjoint peut ne pas correspondre parfaitement à notre liste. Travaillez déjà sur ces domaines mais en vous fixant pour objectif de découvrir et apprendre ce qui est important pour elle/lui.

Servez-vous les uns les autres dans l’amour. (Galates 5:13)

Maris: Si votre femme ne vous dit pas ce qui est important pour elle, travaillez sur ces domaines qui sont en général importants pour les femmes :

  • Parlez lui de vos peurs, de vos espoirs, de vos rêves , vos projets etc
  • Écoutez-la et cherchez à la comprendre profondément
  • Dites-lui qu’elle est précieuse et spéciale, que vous êtes vraiment heureux d’être marié avec elle
  • Soyez romantique tout au long de la journée de manière non sexuelle

Épouses: Si votre mari ne dit pas ce qui est important pour lui, travaillez sur les domaines suivants que les hommes disent souvent importants:

  • Manifester du respect ou de l’admiration à son endroit
  • Permettez-lui de faire des erreurs sans dire, « Je te l’avais bien dit. »
  • Apprécier ouvertement les choses qu’il fait.
  • Montrez un intérêt enthousiaste pour le sexe
  1. Parlez avec amour et respect. Mon score (0-10): ____

Vos mots devraient construire votre conjoint, pas la/le déchirer.

Des pommes en or décorées d’argent, voilà ce que sont des paroles dites à propos. (Proverbes 25:11)

Qu’aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l’édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent. (Ephésiens 4:29)

  1. Parlez ensemble régulièrement. Mon score (0-10): ____

Ne vous contentez pas de simplement coexister. Ayez des discussions agréables tous les jours sur les choses qui comptent pour chacun d’entre vous. Soyez également prêt à aborder avec douceur et tact les frustrations ou les problèmes qui vous dérangent.

Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, tandis que les baisers d’un ennemi sont trompeurs. (Proverbes 27: 6)

  1. Attisez les flammes de votre histoire d’amour. Mon score (0-10): ____

Partez en rendez-vous, amusez-vous ensemble, faites de courts trajets et investissez-vous dans votre vie sexuelle.

Je suis à mon bien-aimé et son désir se porte vers moi. Viens, mon bien-aimé, sortons dans la campagne pour passer la nuit au village ! (Cantique des cantiques 7:11-12)

 

Vous pouvez partager cet article

Partages
mm

Richard de SdH

Je suis marié à Armelle et ensemble nous avons deux magnifiques filles. Dans le séculier je suis Consultant Fiscaliste TVA. Mon désir est d'encourager les hommes à répondre au merveilleux appel de Dieu à bien diriger leur maison. Ici je partage sur la masculinité, le mariage, le célibat ainsi que la parentalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *